Les examens

CQP Technicien Horloger

Créé en 2015 par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Fédération de l’horlogerie, le CQP Technicien Horloger garantit à l’employeur un niveau de formation de qualité.

L'examen se compose :

Partie théorique

Le CQP comporte en plus, une épreuve orale devant un jury de deux ou trois professionnels. Le candidat a le choix entre soutenir son stage en entreprise  ou tirer au hasard une question de théorie d’horlogerie parmi 15 questions.
Il aura ensuite 20 minutes pour préparer son sujet et, dans les deux cas, 10 minutes minimum de présentation.

Partie pratique

L'épreuve dure 16 heures pendant lesquelles l'élève devra travailler sur trois montres, sur lesquelles des pannes auront été créées :

  • une montre électronique ;
  • une montre mécanique à remontage automatique ;
  • une montre mécanique à complications.

Ces trois montres devront être remises en état de fonctionnement, nettoyées et emboîtées, afin de satisfaire aux conditions de portée d'usage.

La notation est sur 20, la moyenne est 12. Toute note inférieure à 10 est éliminatoire ; une seule note entre 10 et 12 est autorisée. Enfin, la partie pratique est évaluée suivant la notion d’acquis ou non acquis.

La correction étant assurée par des professionnels indépendants de l'école garantit l’impartialité et le réel niveau atteint par nos élèves pour réussir cette épreuve.

La Fédération de l’Horlogerie (F.H.), regroupe des entreprises qui, bien que concurrentes, partagent des intérêts communs  :
 
- développer leur chiffre d’affaires dans un environnement favorable,
- répondre aux attentes du client final,
- promouvoir l’horlogerie en France.
 
Elles ont ainsi souhaité que la Fédération soit un lieu d’échanges, de rencontres, de partage entre marques et sociétés.
 
Des sujets brûlants, comme la sécurité, les conditions de transport des produits de valeur, la promotion des formations techniques horlogères, la défense de la propriété industrielle et la lutte contre les contrefaçons, la gestion des déchets électriques et électroniques, font ainsi l’objet de réflexions communes.
 
Adresse : 26, rue du renard 75004 PARIS
Tél. : 01 45 33 92 85  
 
www.fh.asso.fr